Intégrer le collaborateur dans l'entreprise

Les 9 types de collaborateurs


L'ami

Lui, il aime les relations sociales, l'esprit d'équipe. Son plaisir : partager des moments de convivialité en dehors des heures de travail. Il se sent également motivé quand il est consulté et impliqué dans la vie de l'entreprise. Pour le garder à son meilleur niveau, n'hésitez pas à organiser des événements en groupe. Et rien ne lui fera plus plaisir que de s'entendre demander : "Et toi, tu penses quoi de... ?". 

Le spirituel

Le chercheur aime apprendre, évoluer dans une entreprise challengeante avec des projets de haut niveau. Il aime travailler dans une équipe dont le travail et reconnu. Les louanges fonctionnent très bien avec le chercheur. De même, dans son travail, donnez-lui de l'importance à travers des tâches missions ambitieuses, variées. Surtout, donnez-lui une vision d'ensemble de l'entreprise pour qu'il puisse donner le meilleur de lui-même.

Le défenseur

Ce salarié aimé la sécurité, la stabilité. Il faut qu'il soit "drivé" via des process et une organisation limpides. Il aime que son rôle soit très clairement défini. La routine plutôt que l'aventure. Pour ne pas perdre ce collaborateur, il faudra régulièrement communiquer avec lui, encore plus quand les nouvelles sont bonnes. Des points fréquents, des objectifs clairs, un soutien en cas de rush et vous serez à ses yeux un excellent chef... 

L'expert

L'innovation, la créativité et le changement sont ses motivations au quotidien. Il aime résoudre des problèmes, se confronter à des challenges et évoluer dans une organisations innovante. Évitez-lui les routines où il s'ennuiera et se démotivera très rapidement. Au contraire, plus l'environnement de travail sera stimulant, meilleur il sera. N'hésitez pas à organiser des séances de brainstorming pour lui offrir sa dose nécessaire de créativité.

Le directeur

Son truc : l'influence et le contrôle. Il aime ou aimerait manager. Pour le satisfaire, montrez dans l'entreprise comment il a pris l'ascendant sur certains projets. Comme la star, le directeur aime les titres ronflants. L'inciter à se dépasser lui donnera une motivation supplémentaire à aller plus loin... 

La star

Il carbure à la reconnaissance, le respect et l'estime sociale. Un titre ronflant, une hiérarchie bien identifiée, l'opportunité de briller... Pour le motiver, il lui faut des prix et un statut. Nourrissez son besoin d'être reconnu en l'impliquant dans des projets, en lui offrant une progression de carrière claire. Surtout, n'hésitez pas à faire sa publicité en public lorsqu'il a a réussi des missions ambitieuses. La star carbure à l'ego. 

Le constructeur

Argent, conditions matérielles, performance et récompense sont ses principales motivations. Son énergie il la tire d'un plan de carrière écrit et de responsabilités croissantes. Pour le garder motivé, engagez son esprit de compétition avec des jeux, des activité sportives. 

Recruter un collaborateur
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer